Comment choisir son école maternelle ? 

Comment choisir son école maternelle ? 

Comment choisir son école maternelle ? 

Chaque parent recherche pour son enfant une école maternelle avec un cadre bienveillant qui lui permettra de s’épanouir au mieux en toute sécurité. Dès qu’un enfant atteint l’âge de 3 ans, âge auquel l’instruction devient obligatoire, les parents devront choisir une école maternelle. Dès lors, comment choisir son école maternelle ?

Pour faire ce choix, il convient d’abord d’identifier les différents types d’écoles et de définir des critères de sélection.

Les différents types d’école maternelle 

La première distinction des types d’écoles se fait entre école maternelle publique ou école maternelle privée.

Les écoles publiques sont sous la tutelle de l’État et suivent les programmes de l’Éducation nationale. Elles sont gratuites, laïques et accessibles pour un grand nombre d’enfants qui n’auront pas de difficultés à intégrer une école publique.

Pour les écoles maternelles privées, il en existe deux formes : sous contrat et hors contrat avec l’État.

Les écoles privées sous contrat avec l’État suivent le programme de l’Éducation nationale et du fait qu’elles soient payantes, elles garantissent un cadre éducatif de qualité avec des locaux et du matériel pédagogique de qualité. Les écoles privées proposent aussi un plus grand nombre d’activités scolaires et extra-scolaires.

Enfin, les écoles privées hors contrat avec l’État, ne dépendent pas de l’Éducation nationale et souvent elles suivent leur propre programme. Bien que plus chères car elles ne sont pas financées par l’État, les écoles privées hors contrat sont soumises à des contrôles qui garantissent la qualité et le niveau de l’instruction.

On distingue ensuite les écoles bilingues. Certaines écoles, qu’elles soient publiques ou privées, peuvent proposer un enseignement bilingue. Dans ce type d’école, l’enseignement est fait en deux langues et permet à l’enfant d’apprendre une seconde langue dès son plus jeune âge. Cet enseignement est plus ou moins immersif selon les écoles. Il favorise l’ouverture d’esprit et développe la curiosité de l’enfant grâce à la découverte d’ une autre culture et par le fait de parler et d’entendre une autre langue tout en gardant un apprentissage de la langue maternelle.

Les principaux critères à prendre en compte (personnels) pour permettre à son enfant de s’épanouir

  • Bien-être de l’enfant : chaque enfant doit pouvoir s’épanouir et profiter du cadre scolaire pour grandir et socialiser avec les autres enfants.
  • La sécurité des enfants : dans l’école que ce soit pendant les pauses, les déjeuners, pendant les cours ou à la sortie de l’école.
  • La qualité de l’enseignement : pour qu’ensuite ils poursuivent son parcours scolaire dans les meilleures conditions et de façon à ce qu’ils aient toutes les clés pour passer aux niveaux suivants.
  • L’équipe d’enseignants : qui doit être bienveillante et formée de façon à encadrer et accompagner tous les élèves de la meilleure manière.
  • Le coût de l’école : qui garantit des équipements de qualité et des activités variées pour permettre aux élèves de découvrir des loisirs et autres activités culturelles.
  • Proximité avec la maison ou encore le travail du ou des parents.
  • Des équipements adaptés non seulement pour accueillir tous les enfants mais aussi pour leur permettre de pratiquer des activités au sein de l’école
  • Le projet pédagogique doit être adapté à chaque enfant car il est primordial de prendre en compte les particularités de tous les enfants pour qu’ils soient épanouis dans leur apprentissage.

Téléchargez la plaquette de présentation et prenez rendez-vous

La journée d'information
à New School

Samedi 4 mai 2024