Le système scolaire français est depuis longtemps blâmé pour son manque d’apprentissage des langues étrangères.
Cependant, depuis plusieurs années l’école publique a intégré en primaire l’apprentissage d’une 1ère langue étrangère : principalement l’anglais. Pourtant à la fin du lycée peu d’élèves parlent suffisamment bien une ou plusieurs autres langues pour aborder les études supérieures sereinement.
Le bilinguisme et la maîtrise de différentes langues étrangères est pourtant primordial dans de nombreux secteurs professionnels et à de nombreux avantages d’un point de vue personnel.
Les atouts du bilinguisme : communication, relations avec les autres
L’objectif des écoles bilingues maternelles et primaires est d’apprendre progressivement une langue étrangère très tôt. L’école bilingue New School en fait partie.
New School offre aux enfants l’opportunité de s’immerger chaque ½ journée dans l’anglais dès l’âge de 2 ans (en toute petite section de maternelle) avec des professeurs natifs ou anglophones ; les enfants de la maternelle débutent ainsi l’apprentissage d’une autre langue et d’une autre culture tout en s’amusant.
Le bilinguisme confère aux enfants une aisance à communiquer avec les autres et leur permet de mieux accepter les différences. Il favorise également l’apprentissage d’autres langues étrangères. Il a été prouvé que les enfants bilingues assimilent davantage une troisième ou une quatrième langue.
La connaissance d’une autre langue est un atout pour communiquer lors de voyages à l’étranger. New School notamment, organise deux voyages linguistiques pour les enfants en primaire. Le premier voyage en Angleterre est un premier séjour linguistique et une première expérience sans leurs parents avant le voyage aux Etats-Unis. Le séjour aux Etats-Unis est une immersion totale dans une famille d’accueil et dans une école américaine.
Voyages linguistiques
Grâce à ces voyages, les enfants s’habituent à communiquer et échanger avec les autres dans une autre langue.
Être biculturel et bilingue aide l’enfant à développer sa confiance en soi car il est davantage ouvert sur le monde qui l’entoure.
Le bilinguisme est victime de préjugés. Tels que la croyance dans le fait qu’en apprenant plusieurs langues les enfants les mélangent ou ait moins de vocabulaire.
Au contraire, le bilinguisme développe chez l’enfant sa capacité à apprendre, à assimiler et à mémoriser un large éventail de vocabulaire. C’est un véritable avantage intellectuel de connaissance pour plus tard dans la vie professionnelle.
Il faut savoir que les jeunes enfants ne mélangent pas les langues, ils les perçoivent dans la différence de contraste et de registre des tonalités et ont la capacité de les distinguer tout comme on reconnaît à l’oreille les différents styles musicaux.
Entrer dans les meilleures écoles du supérieur grâce à la maîtrise des langues
Le bilinguisme assure aux enfants la possibilité de poursuivre des études et d’avoir une carrière à l’international. Apprendre l’anglais aux enfants leur permettra plus tard de communiquer à l’étranger, l’anglais étant la langue de communication universelle. C’est un facteur de réussite scolaire et professionnelle.
Il a aussi été prouvé par les neurosciences que l’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge aide l’enfant à développer ses habiletés cognitives, ce qui facilite la résolution de problèmes et développe leur créativité.
Avec des compétences linguistiques avancées, ils ont un atout supplémentaire qui leur permet d’entamer sereinement leurs études supérieures. Les personnes bilingues ont la chance de pouvoir se démarquer des autres notamment face à d’autres candidats pour un emploi. Les employeurs recherchent en effet des individus capables de communiquer en anglais et de s’adapter rapidement dans divers environnements.